Forum international de santé publique sur le cannabis

Événements antérieurs

Forum international de santé publique sur le cannabis. La prévention au coeur de nos actions. 16 au 18 septembre 2019

Dans le contexte où le gouvernement fédéral s’est engagé à légaliser le cannabis, le gouvernement du Québec a pris acte du projet de loi déposé le 13 avril 2017. Il a lancé un processus de consultation et d’échanges qui a mené au dépôt d’un projet de loi-cadre, à l’automne 2017.

Outre la tenue du Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec, les 19 et 20 juin 2017, la démarche retenue par le gouvernement du Québec proposait aussi des consultations publiques dans différentes régions du Québec et en ligne, du 21 août au 12 septembre 2017.

Forum d'experts sur l'encadrement du cannabis au Québec

Actes du Forum

Ce document présente le résumé des présentations faites par les experts nationaux et internationaux lors du Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec.

Dans la foulée du projet de loi déposé par le gouvernement fédéral en vue de légaliser le cannabis à des fins récréatives, le gouvernement du Québec s’est engagé à amorcer un processus de consultation. Cela permettra d’alimenter ses réflexions sur les paramètres d’encadrement du cannabis qui relèvent de sa juridiction et qui devront être mis en place au Québec. Fondé sur des principes de santé et de sécurité publiques, l’encadrement visera à protéger la population et à minimiser les risques et les méfaits liés à la consommation de cannabis.

C’est dans ce contexte que s'est tenu le Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec, les 19 et 20 juin 2017, au Palais des congrès de Montréal. Ce forum visait à :

  • entendre les experts en la matière et permettre aux participants issus de différents secteurs d’activités d’échanger sur des thématiques concrètes concernant l'encadrement du cannabis;
  • préparer les consultations publiques prévues à la fin de la période estivale 2017.

Quelques centaines de participants ont pris part à l’événement.

Merci pour votre participation!

Consultations publiques

Rapport des consultations publiques - Encadrement du cannabis au Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ce document fait état des opinions émises par les individus et les organisations ayant participé aux consultations régionales et à la consultation Web sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se sont tenues du 21 août au 12 septembre 2017.

Dans le contexte de la légalisation du cannabis, la démarche de consultation retenue par le gouvernement du Québec proposait :

  • des consultations publiques dans différentes régions du Québec, du 22 août au 12 septembre 2017, dans les villes suivantes de Rimouski, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Granby, Montréal et Gatineau;
  • une consultation en ligne, du 21 août au 12 septembre 2017, au cours de laquelle les citoyens et les représentants d’organisations pourront :
    • répondre à un questionnaire, ou
    • déposer un document écrit.

Ces consultations publiques avaient pour objectifs :

  • d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;
  • d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.

Merci pour votre participation!

Dernière mise à jour : 13 septembre 2019, 08:47