Le cannabis

Réduire ou arrêter sa consommation de cannabis

Les personnes consommant du cannabis peuvent avoir l’intention de réduire ou d’arrêter leur consommation de cannabis. Certaines le feront sans qu’aucun soutien ne soit nécessaire. D’autres peuvent ressentir le besoin d’obtenir l’aide de professionnels. Différents services sont disponibles pour soutenir les consommateurs dans leur projet de diminuer ou de cesser de consommer. 

Centres intégrés de santé et de services sociaux

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) offrent, dans toutes les régions du Québec, des services gratuits aux personnes qui souhaitent diminuer ou arrêter de consommer. Les professionnels dans les CLSC et les centres de réadaptation en dépendances sont en mesure d’évaluer, d’orienter et d’offrir des services de qualité en fonction des besoins des personnes. Des services de consultation externe ou avec hébergement sont disponibles. Pour en savoir plus sur les services offerts, contactez votre CLSC

Ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendances

Une personne souhaitant arrêter de consommer peut également obtenir des services avec hébergement de qualité dans les ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendances. Les approches, la durée ainsi que les tarifs diffèrent d’une ressource à l’autre. Pour trouver une ressource, consultez le répertoire des ressources en dépendances

Info-Social 811

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Il est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils, peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial et peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Vous pouvez appeler Info-Social pour vous-même ou pour un proche. 

Drogue : aide et référence 1 800 265-2626 

Drogue: aide et référence est un service téléphonique qui offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres drogues, et ce, à travers tout le Québec. Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.

Intervention en milieu scolaire

Certains milieux scolaires disposent d’intervenants qui peuvent également accompagner un jeune dans sa démarche en vue de diminuer ou d’arrêter sa consommation. 

Références

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. Unis dans l’action. Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. Programme-services Dépendances. Offre de service 2007-2012, 2007, 58 p. 

Dernière mise à jour : 18 octobre 2018, 12:13