Cannabis

Cutting back or stopping cannabis use

Individuals who use cannabis may want to cut back or stop using altogether. Some are able to do so without any support. Others may feel the need to obtain professional help. A range of services are available to support cannabis users in their efforts to cut back or stop using. 

Integrated Health and Social Services Centres

Across Québec, Integrated Health and Social Services Centres (CISSS) provide free services for individuals who want to cut back or stop using cannabis. Professionals in CLSC and addiction treatment centres can provide assessments, guidance, and quality services based on individuals’ needs. Outpatient and inpatient counselling services are available. To find out more about the services on offer, contact your CLSC

Public and private inpatient resources

Individuals who want to stop using can also obtain quality inpatient services at public and private facilities. The approach, duration, and rates vary from one resource to another. To find a resource, see the directory on addiction resources (in French only)

Info-Social 811

Info-Social 811 is a free and confidential phone service that you can call for advice. It’s available 24 hours a day, 7 days a week. The professionals at Info-Social 811 can make recommendations, answer questions that are psychosocial in nature, or even refer you to a suitable community or health and social services resource if need be. You can call Info-Social for yourself or a loved one. 

Drugs: Help and Referrals 1 800 265-2626 

Drugs: Help and Referrals is a Québec helpline that provides support, information and referrals specifically for people affected by the use of cannabis, alcohol and other drugs. Available 24 hours a day, 7 days a week, it’s a free, anonymous, and confidential helpline that offers assistance in both French and English.

School-based initiatives

Some schools have counsellors who can help young people in their efforts to cut back or stop using altogether. 

Références

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. Unis dans l’action. Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. Programme-services Dépendances. Offre de service 2007-2012, 2007, 58 p. (in French only)

Last update: May 9, 2019 1:56 PM

Le cannabis

Réduire ou arrêter sa consommation de cannabis

Les personnes consommant du cannabis peuvent avoir l’intention de réduire ou d’arrêter leur consommation de cannabis. Certaines le feront sans qu’aucun soutien ne soit nécessaire. D’autres peuvent ressentir le besoin d’obtenir l’aide de professionnels. Différents services sont disponibles pour soutenir les consommateurs dans leur projet de diminuer ou de cesser de consommer. 

Centres intégrés de santé et de services sociaux

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) offrent, dans toutes les régions du Québec, des services gratuits aux personnes qui souhaitent diminuer ou arrêter de consommer. Les professionnels dans les CLSC et les centres de réadaptation en dépendances sont en mesure d’évaluer, d’orienter et d’offrir des services de qualité en fonction des besoins des personnes. Des services de consultation externe ou avec hébergement sont disponibles. Pour en savoir plus sur les services offerts, contactez votre CLSC

Ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendances

Une personne souhaitant arrêter de consommer peut également obtenir des services avec hébergement de qualité dans les ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendances. Les approches, la durée ainsi que les tarifs diffèrent d’une ressource à l’autre. Pour trouver une ressource, consultez le répertoire des ressources en dépendances

Info-Social 811

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Il est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils, peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial et peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Vous pouvez appeler Info-Social pour vous-même ou pour un proche. 

Drogue : aide et référence 1 800 265-2626 

Drogue: aide et référence est un service téléphonique qui offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres drogues, et ce, à travers tout le Québec. Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.

Intervention en milieu scolaire

Certains milieux scolaires disposent d’intervenants qui peuvent également accompagner un jeune dans sa démarche en vue de diminuer ou d’arrêter sa consommation. 

Références

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. Unis dans l’action. Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. Programme-services Dépendances. Offre de service 2007-2012, 2007, 58 p. 

Dernière mise à jour : 18 octobre 2018, 12:13