Cannabis

Lower-Risk Use

Using cannabis is a personal choice. If you use or would like to use cannabis, here is some information that will help you make informed choices to reduce the risks to you and those around you when using cannabis.

Cannabis is used in different ways and they all have short- and long-term health risks. In fact, no method of using cannabis is risk free. To learn more, go to the pages Health Risks of Cannabis Use and Forms and Methods of Cannabis Use.

Whatever method is chosen, using cannabis will have effects and consequences that will vary depending on the individual, the dose and the context. This is called the law of effect.

Choose the legal market

By choosing the legal market, you will be using products that have undergone quality controls and do not contain pesticides or mould. You will also be using products whose THC (tetrahydrocannabinol) and CBD (cannabidiol) concentrations have been tested and are displayed on the package.

Only the Société québécoise du cannabis (SQDC) is authorized to legally sell non-medical cannabis products (in all its forms) in Québec. Beware of products sold on websites other than the SQDC site.

Choose products with a low THC content and limit your use to occasional use

THC is the main ingredient responsible for the “high” associated with cannabis use. Using a product with a concentration of THC that is too high can cause severe effects and make you feel unwell (rapid heartbeat, anxiety, disorientation). Furthermore, if you use products with a high THC content, you are more likely to develop dependence or a mental health problem.

By altering sensory perception, concentration and coordination, daily cannabis use can affect a person’s social life and performance at work or school. Occasional use lowers these risks.

Protect your lungs and those of people around you

Smoking a cannabis product is harmful to the lungs. If you still want to use this method, avoid inhaling deeply and holding your breath; this practice increases the risk of lung disease. Avoid exposing your family and friends to secondhand smoke too.

Vaping cannabis should be avoided, since it is associated with a risk of developing an acute pulmonary illness. For more recommendations, go to the Mise en garde contre le vapotage du cannabis (warning about cannabis vaping) page on the website of the Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vaporizing cannabis

Cannabis produces fewer harmful substances if it is vaporized rather than smoked. However, the data available does not indicate that vaporizing is safer or preferable.

Start low and go slow with edible cannabis products

The effects of cannabis edibles take longer to be felt (30 to 60 minutes, sometimes longer) and last longer (6 to 8 hours, sometimes longer).

If you prepare the edible product yourself or if you buy it on the legal market, you will be able to judge the amount of THC absorbed better. Preferably use a product that contains less than 2.5 mg of THC. Avoid taking more for the next 2 to 3 hours to reduce the risk of overdose.

Avoid mixing cannabis with other substances

Scientific studies suggest that the effects of cannabis are more severe if you mix it with alcohol. So beware of the effects that cannabis will have on you, even when you take a dose that you think you are used to. Using cannabis and alcohol at the same time increases the level of impairment of different cognitive functions, such as your reaction time. That’s why driving is strongly contraindicated, given the risk of having a motor vehicle accident.

Using tobacco can also amplify the effects of cannabis. This means that mixing tobacco and cannabis could have more serious consequences, not to mention that tobacco is a highly addictive product.

Mixing medications and cannabis should be avoided because of possible interactions. Cannabis could have an impact on the effect of the medications you are taking. Ask a health professional, such as your pharmacist, about possible interactions.

Plan on not driving

Do not get behind the wheel after using cannabis, especially if you have been drinking too. Use one of these alternatives:

  • Designate a sober driver;
  • Use public transit;
  • Call a taxi.

Remember that it is illegal to drive a vehicle after using cannabis, whatever the amount.

Store your cannabis products safely

Keep cannabis products in a safe place to prevent children or pets from ingesting them.

Abstain from using cannabis in some situations

Some people are more likely to develop physical or mental health problems if they use cannabis. Preferably, you should abstain from using cannabis and its derivatives:

  • If you are under 25. The younger you are when you start using cannabis, especially if you start before age 16, the greater the risks to your health. Put off the first time you use cannabis for as long as possible.
  • If you or a member of your immediate family have a history of psychosis, dependence or mental health problems.
  • If you are pregnant or breastfeeding. To find out more, go to Risks during pregnancy and while breastfeeding.

Last update: February 21, 2020 3:50 PM

Le cannabis

Usage à moindres risques

La consommation de cannabis est un choix personnel. Si vous consommez ou souhaitez consommer du cannabis, voici des informations qui vous aideront à faire des choix éclairés pour réduire les risques que l’usage de cette substance peut avoir sur vous et votre entourage.

Le cannabis est consommé de différentes façons et chacune d’elles comporte des risques à la santé, à court et à long terme. En effet, aucun mode de consommation de cannabis n’est totalement sécuritaire. Pour en savoir plus, consultez les pages Risques de la consommation de cannabis pour la santé et Formes du cannabis et méthodes de consommation.

Quel que soit le mode de consommation choisi, l’usage du cannabis aura des effets et des conséquences qui varieront selon la personne, la dose consommée et le contexte. C’est ce qu’on appelle la loi de l’effet.

Optez pour le marché légal

En optant pour le marché légal, vous aurez des produits de qualité contrôlée, exempts de pesticides et de moisissures. Vous aurez aussi des produits dont les concentrations en THC (tétrahydrocannabinol) et en CBD (cannabidiol) auront été vérifiées et inscrites sur l’emballage.

Seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) est autorisée à vendre légalement des produits de cannabis non médical (sous toutes ses formes) au Québec. Méfiez-vous des produits vendus sur des sites Web autres que celui de la SQDC.

Privilégiez des produits à faible teneur en THC et consommez de manière occasionnelle

Le THC est le principal ingrédient responsable du high ressenti après avoir consommé du cannabis. Une trop forte concentration en THC peut provoquer des effets intenses et vous faire sentir mal (battements de cœur rapides, angoisse, désorientation). De plus, les produits à forte teneur en THC vous exposent davantage aux risques de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.

En modifiant la perception sensorielle, la concentration et la coordination, le cannabis consommé quotidiennement affecte la vie sociale d’une personne et sa performance au travail ou à l’école. Une consommation occasionnelle réduit ces risques.

Préservez vos poumons et ceux de votre entourage

Fumer un produit de cannabis est un mode de consommation dommageable pour les poumons. Si vous souhaitez tout de même consommer de cette façon, évitez d’inhaler profondément et de retenir votre respiration; cette pratique accroît les risques de maladies pulmonaires. Évitez également d’exposer vos proches à la fumée secondaire.

Le vapotage du cannabis est à éviter puisqu’il est associé à des risques de développer une maladie pulmonaire aigüe. Pour prendre connaissance d’autres recommandations, consultez la Mise en garde contre le vapotage du cannabis du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vaporisation du cannabis

Le cannabis produit moins de substances nocives s’il est vaporisé plutôt que fumé. Cependant, les données disponibles ne permettent pas d’affirmer que la vaporisation est un mode de consommation plus sécuritaire ou à privilégier.

Allez-y doucement avec les produits de cannabis comestibles

La consommation de cannabis, sous la forme de produits comestibles, provoquera des effets qui prennent plus de temps à se faire sentir (30 à 60 minutes, parfois davantage) et qui durent plus longtemps (6 à 8 heures, parfois davantage).

Si vous confectionnez vous-même le produit comestible ou si vous l’achetez sur le marché légal, vous pourrez mieux juger des quantités de THC absorbées. Consommez préférablement un produit contenant moins de 2,5 mg de THC. Évitez d’en reprendre durant les 2 à 3 heures suivantes afin de réduire les risques de surdosage.

Évitez les mélanges avec d’autres substances

Des études scientifiques suggèrent que les effets du cannabis sont plus intenses si vous avez consommé de l’alcool. Méfiez-vous alors des effets qu’aura sur vous le cannabis, même consommé à une dose à laquelle vous pensiez être habitué. La prise simultanée de cannabis et d’alcool altère davantage vos différentes fonctions cognitives, comme votre temps de réaction. C'est pourquoi la conduite automobile est fortement contre-indiquée, vu le risque d’accident de la route.

La consommation de tabac peut aussi amplifier les effets du cannabis. Une combinaison du tabac et du cannabis pourrait ainsi générer des conséquences plus graves, sans compter que le tabac est un produit qui crée une forte dépendance.

Le mélange des médicaments et du cannabis est à éviter à cause des interactions possibles. Le cannabis pourrait modifier les effets recherchés par la prise de vos médicaments. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé, par exemple votre pharmacien.

Planifiez vos déplacements

Ne prenez pas le volant après avoir consommé du cannabis, surtout si vous avez en plus consommé de l’alcool. Pour votre déplacement, pensez à ces solutions :

  • Désigner un chauffeur sobre;
  • Utiliser le transport en commun;
  • Appeler un taxi.

Rappelez-vous que la loi interdit de conduire un véhicule après avoir consommé du cannabis, et ce, peu importe la quantité.

Entreposez vos produits de cannabis de manière sécuritaire

Gardez les produits de cannabis dans un endroit sécuritaire afin d’éviter que des enfants ou des animaux de compagnie ne les ingèrent.

Abstenez-vous de consommer du cannabis dans certaines situations

Certaines personnes s’exposent à un risque accru de développer des problèmes liés à leur santé physique ou mentale si elles consomment du cannabis. Préférablement, vous devriez vous abstenir de consommer du cannabis et ses dérivés :

  • Si vous êtes âgé de moins de 25 ans. Plus vous commencez jeune à consommer du cannabis, particulièrement avant 16 ans, plus vous augmentez vos risques à la santé. Repoussez votre première consommation le plus longtemps possible.
  • Si vous ou un membre de votre famille immédiate avez des antécédents de psychose, de dépendance ou de problèmes de santé mentale.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Pour en savoir plus, consultez les Risques pendant la grossesse ou l’allaitement.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2020, 15:02