Le cannabis

Usage à moindres risques

La consommation de cannabis est un choix personnel. Si vous consommez ou souhaitez consommer du cannabis, voici des informations qui vous aideront à faire des choix éclairés pour réduire les risques que l’usage de cette substance peut avoir sur vous et votre entourage.

Le cannabis est consommé de différentes façons et chacune d’elles comporte des risques à la santé, à court et à long terme. En effet, aucun mode de consommation de cannabis n’est totalement sécuritaire. Pour en savoir plus, consultez les pages Risques de la consommation de cannabis pour la santé et Formes du cannabis et méthodes de consommation.

Quel que soit le mode de consommation choisi, l’usage du cannabis aura des effets et des conséquences qui varieront selon la personne, la dose consommée et le contexte. C’est ce qu’on appelle la loi de l’effet.

Optez pour le marché légal

En optant pour le marché légal, vous aurez des produits de qualité contrôlée, exempts de pesticides et de moisissures. Vous aurez aussi des produits dont les concentrations en THC (tétrahydrocannabinol) et en CBD (cannabidiol) auront été vérifiées et inscrites sur l’emballage.

Seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) est autorisée à vendre légalement des produits de cannabis non médical (sous toutes ses formes) au Québec. Méfiez-vous des produits vendus sur des sites Web autres que celui de la SQDC.

Privilégiez des produits à faible teneur en THC et consommez de manière occasionnelle

Le THC est le principal ingrédient responsable du high ressenti après avoir consommé du cannabis. Une trop forte concentration en THC peut provoquer des effets intenses et vous faire sentir mal (battements de cœur rapides, angoisse, désorientation). De plus, les produits à forte teneur en THC vous exposent davantage aux risques de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.

En modifiant la perception sensorielle, la concentration et la coordination, le cannabis consommé quotidiennement affecte la vie sociale d’une personne et sa performance au travail ou à l’école. Une consommation occasionnelle réduit ces risques.

Préservez vos poumons et ceux de votre entourage

Fumer un produit de cannabis est un mode de consommation dommageable pour les poumons. Si vous souhaitez tout de même consommer de cette façon, évitez d’inhaler profondément et de retenir votre respiration; cette pratique accroît les risques de maladies pulmonaires. Évitez également d’exposer vos proches à la fumée secondaire.

Le vapotage du cannabis est à éviter puisqu’il est associé à des risques de développer une maladie pulmonaire aigüe. Pour prendre connaissance d’autres recommandations, consultez la Mise en garde contre le vapotage du cannabis du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vaporisation du cannabis

Le cannabis produit moins de substances nocives s’il est vaporisé plutôt que fumé. Cependant, les données disponibles ne permettent pas d’affirmer que la vaporisation est un mode de consommation plus sécuritaire ou à privilégier.

Allez-y doucement avec les produits de cannabis comestibles

La consommation de cannabis, sous la forme de produits comestibles, provoquera des effets qui prennent plus de temps à se faire sentir (30 à 60 minutes, parfois davantage) et qui durent plus longtemps (6 à 8 heures, parfois davantage).

Si vous confectionnez vous-même le produit comestible ou si vous l’achetez sur le marché légal, vous pourrez mieux juger des quantités de THC absorbées. Consommez préférablement un produit contenant moins de 2,5 mg de THC. Évitez d’en reprendre durant les 2 à 3 heures suivantes afin de réduire les risques de surdosage.

Évitez les mélanges avec d’autres substances

Des études scientifiques suggèrent que les effets du cannabis sont plus intenses si vous avez consommé de l’alcool. Méfiez-vous alors des effets qu’aura sur vous le cannabis, même consommé à une dose à laquelle vous pensiez être habitué. La prise simultanée de cannabis et d’alcool altère davantage vos différentes fonctions cognitives, comme votre temps de réaction. C'est pourquoi la conduite automobile est fortement contre-indiquée, vu le risque d’accident de la route.

La consommation de tabac peut aussi amplifier les effets du cannabis. Une combinaison du tabac et du cannabis pourrait ainsi générer des conséquences plus graves, sans compter que le tabac est un produit qui crée une forte dépendance.

Le mélange des médicaments et du cannabis est à éviter à cause des interactions possibles. Le cannabis pourrait modifier les effets recherchés par la prise de vos médicaments. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé, par exemple votre pharmacien.

Planifiez vos déplacements

Ne prenez pas le volant après avoir consommé du cannabis, surtout si vous avez en plus consommé de l’alcool. Pour votre déplacement, pensez à ces solutions :

  • Désigner un chauffeur sobre;
  • Utiliser le transport en commun;
  • Appeler un taxi.

Rappelez-vous que la loi interdit de conduire un véhicule après avoir consommé du cannabis, et ce, peu importe la quantité.

Entreposez vos produits de cannabis de manière sécuritaire

Gardez les produits de cannabis dans un endroit sécuritaire afin d’éviter que des enfants ou des animaux de compagnie ne les ingèrent.

Abstenez-vous de consommer du cannabis dans certaines situations

Certaines personnes s’exposent à un risque accru de développer des problèmes liés à leur santé physique ou mentale si elles consomment du cannabis. Préférablement, vous devriez vous abstenir de consommer du cannabis et ses dérivés :

  • Si vous êtes âgé de moins de 25 ans. Plus vous commencez jeune à consommer du cannabis, particulièrement avant 16 ans, plus vous augmentez vos risques à la santé. Repoussez votre première consommation le plus longtemps possible.
  • Si vous ou un membre de votre famille immédiate avez des antécédents de psychose, de dépendance ou de problèmes de santé mentale.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Pour en savoir plus, consultez les Risques pendant la grossesse ou l’allaitement.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2020, 15:02