The Cannabis Act

Regulation of cannabis in Québec

The Controlled Drugs and Substances Act is federal legislation that is enforced jointly with the provinces and territories. The choice to legalize cannabis was made by the federal government.

On April 13, 2017, the federal government introduced a bill to legalize the recreational use of cannabis and announced it would become law by July 1, 2018, at the latest. Under this bill, the federal government will be responsible for regulating production and establishing health and safety standards and criminal prohibitions. The Government of Québec is responsible for regulating the distribution and sale of cannabis and enforcing those regulations. The proposed regulations aim to reduce the risks and negative impacts on health and safety, and to reduce systemic cannabis-related crime. 

To develop the regulations, the Government of Québec consulted experts, citizens, and organizations during the summer of 2017. Following the consultations a bill on the regulation of cannabis in Québec will be tabled this fall.

Forum of Experts on the Regulation of Cannabis in Québec

The Forum of Experts on the Regulation of Cannabis in Québec took place on June 19 and 20, 2017, at Palais des congrès in Montreal. The forum brought together over 200 participants and its objectives were:

  • To hear from experts and allow participants from various spheres to discuss practical issues regarding the regulation of cannabis
  • To prepare for the public consultations planned for late summer 2017

To learn more about the experts’ findings, see Les actes du Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec (in French only).

Public consultations on the regulation of cannabis in Québec

From August 21 to September 12, 2017, the Government of Québec heard from the public during public consultations on the regulation of cannabis. The consultations were an opportunity for citizens and organizations to voice their concerns about topics related to the legalization of cannabis. Quebecers had the opportunity to share their opinions online and in person about:

  • Prevention, awareness, and health effects
  • Marijuana marketing and use sites
  • Safety

During the public consultations:

  • The following seven cities were visited by Lucie Charlebois, Minister of Rehabilitation, Youth Protection, Public Health and Healthy Living:
    • Rimouski
    • Québec City
    • Saguenay
    • Trois-Rivières
    • Granby
    • Montréal
    • Gatineau
  • 105 organizations were heard by the minister during the regional consultations
  • 276 citizens participated in roundtables at the regional consultations
  • 207 briefs and submissions were submitted online by citizens and organizations
  • 12,594 people participated in the online consultations

The high rate of participation in the public consultations on the regulation of cannabis reflects public interest in the issue. Many individuals expressed their concerns regarding the impending legalization, proposed ways of limiting the impact on public health and safety, and made suggestions about how to regulate cannabis.

The Rapport des consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec (in French only) reports on the feedback from the individuals and organizations that participated in the regional and Web consultations on the legal framework that will govern marijuana in Québec. The consultations took place from August 21 to September 12, 2017.

Bill on the regulation of cannabis

The Projet de loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière (in French only) was tabled in the National Assembly on November 16, 2017.

Last update: November 16, 2017 10:20 AM

Loi sur le cannabis

Encadrement du cannabis au Québec

La Loi sur les drogues (Loi réglementant certaines drogues et autres substances) est sous la juridiction du gouvernement fédéral, qui l’applique en collaboration avec les provinces et les territoires. Ainsi, le choix de légaliser le cannabis a été fait par le gouvernement fédéral.

Le 13 avril 2017, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi visant à légaliser le cannabis récréatif et a annoncé son entrée en vigueur au plus tard le 1er juillet 2018. En vertu de ce projet de loi, le gouvernement fédéral serait responsable de la réglementation de la production, de l’adoption de normes de santé et de sécurité et de l’établissement d’interdictions criminelles. Le Gouvernement du Québec a la responsabilité d’encadrer la distribution et la vente et d’assurer le respect de la réglementation. L’encadrement envisagé vise à réduire les risques et les méfaits sur la santé et la sécurité des individus et à diminuer la criminalité systémique liée au cannabis.

Afin de mettre en place cet encadrement, le Gouvernement du Québec a consulté les experts, les citoyens et les organisations au cours de l’été 2017. Suivant ces consultations, un projet de loi sur l’encadrement du cannabis au Québec sera déposé cet automne.

Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec

Le Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec a eu lieu les 19 et 20 juin 2017, au Palais des congrès de Montréal. Réunissant plus de 200 participants sur le sujet, ce forum avait pour objectif :

  • d’entendre les experts en la matière et permettre aux participants issus de différents secteurs d’activités d’échanger sur des thématiques concrètes concernant l'encadrement du cannabis;
  • de préparer les consultations publiques prévues à la fin de la période estivale 2017.

Pour en savoir plus sur les conclusions des experts, consultez les Actes du Forum d’experts sur l’encadrement du Cannabis au Québec.

Consultations publiques sur l’encadrement du cannabis au Québec

Du 21 août au 12 septembre 2017, le Gouvernement du Québec a entendu la population lors des Consultations publiques sur l’encadrement du cannabis au Québec. Ces consultations offraient la possibilité aux citoyens et aux organisations de se prononcer sur les enjeux liés à la légalisation du cannabis. Que ce soit en personne ou en ligne, les Québécois ont été invités à s’exprimer sur les thèmes suivants :

  • Prévention, sensibilisation et effets sur la santé;
  • Mise en marché du cannabis et lieux d’usage;
  • Sécurité.

Au cours de cette consultation publique :

  • 7 villes ont été visitées par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois :
    • Rimouski;
    • Québec;
    • Saguenay;
    • Trois-Rivières;
    • Granby;
    • Montréal;
    • Gatineau.
  • 105 organisations ont été entendues par la ministre déléguée lors de ces consultations régionales;
  • 276 citoyens ont participé aux tables rondes des consultations régionales;
  • 207 écrits et mémoires ont été déposés en ligne par les citoyens et les organisations;
  • 12 594 personnes ont participé à la consultation en ligne.

La popularité de la consultation publique sur l’encadrement du cannabis démontre l’intérêt de la population pour cet enjeu. De nombreuses personnes ont exprimé leurs préoccupations à l’égard de la prochaine légalisation, des avenues permettant de limiter les conséquences sur la santé et la sécurité de la population et ont émis des suggestions concernant l’encadrement du cannabis.

Le Rapport des consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec fait état des opinions émises par les individus et les organisations qui ont participé aux consultations régionales et à la consultation Web sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se sont tenues du 21 août au 12 septembre 2017.

Projet de loi sur l’encadrement du cannabis

Le Projet de loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière a été déposé à l’Assemblée nationale le 16 novembre 2017. 

Dernière mise à jour : 16 novembre 2017, 10:20