The legislation on cannabis

Amendments to the Highway Safety Code in relation to the legalization of cannabis

Warning
The information contained on this site does not replace the text of the law, which has an official status. In addition, it is not exhaustive.

The principal measures are:

  • the introduction of “zero drug tolerance” prohibiting any person from driving a road vehicle or having care or control of it if there is a detectable presence of cannabis or another drug in the person’s saliva;
    • This measure will come into effect when effective equipment becomes available to detect the presence of cannabis in saliva. The equipment must be able to be used on the roadside by peace officers and must have been approved by both the competent federal authorities and the Minister of Public Security of Québec;
    • Until the equipment becomes available to detect the recent consumption of cannabis, peace officers will continue to use the evaluations that enable them to detect that a person is impaired by cannabis or other drug;
    • An exception to this measure could be provided by a government regulation for the benefit of consumers of medical cannabis, subject to certain conditions. The exception would not, in any case, permit the persons concerned to drive a road vehicle when they are impaired.
  • the addition of a series of measures that will contribute to ensuring the safety of road users;
    • a peace officer may immediately suspend, for 90 days, the licence of any person driving a road vehicle if, according to the evaluation conducted by an evaluating officer, the person is impaired by cannabis or any other drug or by a combination of cannabis or any other drug and alcohol;
      • The offender’s vehicle could be seized if, in the past, the offender was found guilty of an offence in connection with alcohol or a drug.
    • a peace officer may also immediately suspend, for 90 days, the licence of any person who fails or refuses to comply with an order given to the person by a peace officer to submit to physical coordination tests or to provide samples of saliva that the peace officer deems necessary to carry out the appropriate analysis with the help of the approved drug detection equipment;
    • make it possible, given the risks associated with the reality of poly drug use (drug users are also likely to drive with alcohol in their body) and of its effects on road safety, to impose severe penalties on drivers who must drive a vehicle equipped with an alcohol ignition interlock device if they fail to comply with the zero drug rule;
      • in this context, in cases of driving with alcohol, cannabis or drugs present in the body, the holder of a licence subject to the mandatory use of an alcohol ignition interlock device will be liable to a fine of $1500 to $3000, in addition to having his or her licence immediately suspended for 90 days and his or her vehicle seized for 30 days.
    • the consumption of cannabis or other types of drugs in a road vehicle, an off-highway vehicle or on a bicycle is prohibited.

Last update: December 5, 2018 1:30 PM

Cadre légal

Modification du Code de la sécurité routière en lien avec la légalisation du cannabis

Mise en garde
L'information contenue dans ce site ne remplace pas celle du texte de loi, qui a valeur officielle. De plus, elle n’est pas exhaustive.

Les principales mesures sont :

  • l’instauration de la « tolérance zéro drogue » interdisant à toute personne de conduire un véhicule routier ou d’en avoir la garde ou le contrôle s’il y a quelque présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans sa salive;
    • Cette mesure entrera en vigueur lorsque des dispositifs efficaces seront disponibles pour détecter la présence de cannabis dans la salive. Ces dispositifs devront pouvoir être utilisés en bordure de route par les agents de la paix et avoir obtenu les approbations des autorités fédérales compétentes de même que du ministre de la Sécurité publique du Québec;
    • D’ici à ce que ces dispositifs soient disponibles pour détecter une consommation récente de cannabis, les évaluations permettant de détecter les capacités affaiblies par le cannabis ou d’autres drogues continueront d’être utilisées par les agents de la paix;
    • Une exception à cette mesure pourrait être prévue par règlement du gouvernement en faveur des consommateurs de cannabis thérapeutique, sous réserve de certaines conditions. Cette exception ne permettrait en aucun cas aux personnes concernées de conduire un véhicule routier alors que leur capacité est affaiblie.
  • l’ajout d’une série de mesures qui contribueront à assurer la sécurité des usagers de la route;
    • la possibilité pour un agent de la paix de suspendre sur-le-champ, pour une durée de 90 jours, le permis d’une personne qui, selon une évaluation effectuée par un agent évaluateur, conduit avec les capacités affaiblies par le cannabis ou une autre drogue ou par l’effet combiné du cannabis ou d’une autre drogue et de l’alcool;
      • Le contrevenant pourrait également voir son véhicule saisi si, dans le passé, il a déjà été déclaré coupable d’une infraction notamment en lien avec l’alcool ou la drogue.
    • une suspension sur-le-champ du permis pour une durée de 90 jours pourrait être imposée par un agent de la paix lorsqu’une personne omet ou refuse d’obtempérer à son ordre de se soumettre aux épreuves de coordination des mouvements ou de fournir les échantillons de liquide buccal qu’un agent de la paix estime nécessaires à la réalisation d’une analyse convenable à l’aide du matériel de détection des drogues approuvé;
    • faire en sorte que, considérant les risques associés à la réalité de la polyconsommation (les usagers de drogues étant également susceptibles de conduire en présence d’alcool dans leur organisme) et de ses effets sur la sécurité routière, des sanctions sévères soient imposées aux conducteurs ayant l’obligation de conduire des véhicules munis d’un antidémarreur éthylométrique s’ils ne respectent pas la règle du zéro drogue;
      • Dans ce contexte, en cas de conduite avec présence d’alcool, de cannabis ou de drogue, le titulaire d’un permis comportant l’exigence d’utiliser un antidémarreur éthylométrique sera passible d’une amende de 1 500 $ à 3 000 $, en plus de voir son permis être suspendu sur-le-champ pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours.
    • l’interdiction de consommer du cannabis ou d’autres types de drogue à bord d’un véhicule routier, d’un véhicule hors route ou à vélo.

Dernière mise à jour : 05 décembre 2018, 13:30